lundi 25 juillet 2011

Forêt privée, accueil du public et réglementation

Très souvent, les personnes qui sont heureuses de se promener en forêt ignorent qu'une forêt appartient toujours à quelqu'un : l'État, la commune ou un propriétaire privé.
Depuis la tempête qui a dévasté les Landes, le Var est le premier département forestier de France (en surface) et 80 % de cette forêt est privée.
Certains propriétaires interdisent l'accès du public dans leur forêt, souvent à cause des dégâts laissés par les véhicules, des dépôts d'ordures, du vol de bois ou de pierres et aussi à cause de la responsabilité du propriétaire en cas d'accident se produisant chez lui.
Edith et moi sommes convaincus, comme d'autres propriétaires, que la meilleure façon de protéger la forêt est d'y autoriser un accès aux personnes qui sauront la respecter et qui accepteront de suivre certaines règles.
Bien entendu, nous avons subi des vols, des intrusions de motos ou de quads, des dépôts de pneus, de carcasses de voitures, etc.
Mais en étant très présent, en parlant  beaucoup avec les visiteurs et en étant fermes avec ceux qui se conduisent mal, la situation évolue très favorablement.

Nous sommes adhérents de l'association FORESTOUR qui milite pour l'accueil du public en forêt.


« L’association Forestour, ‘Forêt Réseau Tourisme’, regroupe depuis 1993 des propriétaires forestiers privés de la région Provence Alpes Côte d’Azur qui œuvrent pour l’ouverture de la forêt au public et la reconnaissance de sa fonction sociale. Forestour met à la disposition de ses adhérents et de toute personne intéressée par la multifonctionnalité de la forêt des outils, des ressources et un fonctionnement en Réseau pour l’échange de bonnes pratiques et idées pour un accueil du public cohérent avec la gestion durable de la forêt et le choix des propriétaires. »

http://www.forestour-paca.org/

Certains membres de Forestour ont développé une activité dans leur forêt, leur permettant d'en vivre ou plus modestement de couvrir une partie des frais d'entretien de leur forêt.
D'autres souhaitent simplement accueillir le public dans de bonnes conditions, faire partager leur passion et protéger leur forêt. Edith et moi appartenons à cette deuxième catégorie, mais nous apprécions les partenariats, comme celui dont j'ai déjà parlé, avec les Scouts de France qui viennent souvent camper et nous aident, une fois par an, à nettoyer la forêt.

Nous sommes membres d'autres organismes réunissant les forestiers :

- le Syndicat des Propriétaires Forestiers Sylviculteurs du Var qui est en lien avec le CRPF (Centre Français de la Propriété Forestière).




- la coopérative "Provence Forêt" qui regroupe 2500 propriétaires en Région PACA




Notre forêt est également classée PEFC (normes européennes de gestion durables) La certification PEFC est obligatoire pour être autorisé à vendre du bois. Nous avons été inspectés avec succès, l'an dernier.




Enfin, notre forêt dispose d'un Plan Simple de Gestion, visé par le Préfet de Région et qui est un document contractuel décrivant la gestion de notre forêt sur 15 ans.







Nous essayons d'utiliser une signalétique informative et non agressive (voici un exemple de panneau qui a le seul défaut de plaire aux écureuils qui semblent aimer le bois recouvert de peinture ... ).



La seule interdiction très ferme concerne les véhicules à moteur (rappel du Code Forestier), mais le panneau ci-dessous ne concerne ni les piétons, ni les cyclistes, ni les cavaliers.


Encore un mot.
Nous passons beaucoup de temps à rendre notre forêt belle et accueillante et nous sommes très heureux de vous y recevoir, mais nous vous demandons de ne pas couper notre bois, de ne pas cueillir nos asperges, nos champignons ou nos mûres (du moins, sans notre autorisation). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire